Admin

Share and options

Retour du DrupalCamp Nantes 2011

De retour du DC Nantes 2011, après avoir beaucoup dormi et absorbé une quantité certaine de café, j'ai enfin 5 minutes pour partager mes slides. Pour information, ils ont été créé avec Beamer.

Merci à la patience de tous ceux ayant assisté à ma courte session, c'est dans un état de fatigue assez improbable mais avec beaucoup de plaisir que j'ai échangé avec vous sur le sujet des performances. J'espère que le peu d'information que j'ai pu apporter vous sera utile.

Comme promis, voici quelques liens aggrégés ces 10 dernières minutes (j'avoue ne pas tous les avoir lus en entier).

Des caches Drupal! (et surtout des caches)

Comme promis dans l'article précédent, je vais vous introduire la gestion du cache dans Drupal 7. Dans cet article, je ne vais pas m'étendre sur les politiques de cache d'un point de vue du développeur, mais plutôt du choix du backend approprié en fonction de l'environnement. Cet article a donc vocation de se placer plutôt côté architecte ou administrateur système.

Je suis moi même développeur, architecte n'est pas mon métier, cependant avoir un point de vue éclairé sur les problématiques que rencontrent ces derniers – sans pour autant être un expert – peut amener à se poser des questions sur le code que l'on produit. L'architecture et le design d'une application web (ou d'un sous-ensemble de cette dernière) poussent à se poser la question d'une politique de gestion de cache efficace. Pour mener à bien la conception d'une politique de cache, il faut comprendre les problèmatiques qui se posent derrière.

Cet article va être tourné plus particulièrement à la gestion du cache dans Drupal 7, qui à été grandement améliorée depuis Drupal 6. L'accent sera mis sur les différents backends.

Note de fin de soirée : Terminant cet article, je me suis rendu compte que ma simple introduction à la problématique elle même s'avère être suffisament consistente pour exister en tant qu'article complet. C'est pourquoi je m'arrête ici ce soir. Je vous souhaite une bonne lecture.

Des caches Drupal! (et un peu APC aussi)

Bonjour à tous, comme convenu dans mon premier article, qui était un étalage de benchmark peu revelant significatifs (je finis toujours par retrouver le mot français, déformation professionnelle vous me direz), voici un article concernant les optimisations basiques obligatoires à effectuer pour des sites Drupal. Ces techniques sont issues de presque 3 ans d'expérience avec le framework, mais surtout du travail conjoint de plusieurs personnes, notamment Régis (notre admin système, PHP warrior qui plus est).

Cet article traitera brièvement des options APC, puis s'étendra sur la mise en place de backend de cache multiples sur Drupal 7, comment faire, lesquels choisir, et comment en mesurer l'impact. Je ne m'attarderais pas sur l'optimization du serveur SQL qui est un métier à part entière. De plus le débat ne m'intéresse pas puisque la communauté Drupal préfère toujours utiliser MySQL alors que PostgreSQL est bien supérieur, à tous les niveaux.

Mise à jour du 11/01/2011 : Merci à gagarine de m'avoir signalé que l'option apc.optimization à été supprimée depuis la version 3.0.13 d'APC.

MDrush, a Drush python wrapper

Some months ago, I was developing some Drupal modules for my Company, I noticed the time I loose each time I have to run a Drush command (such as clear cache) in order to do basic Drupal developer stuff.